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BobFromTheCave

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Discussion starter · #1 · (Edited)
Il y a quelques mois, j'ai acheté une voiture très chère qui a commencé à afficher une erreur très ennuyeuse depuis le premier mois de possession : "Uconnect Box nécessite une maintenance. Veuillez consulter un concessionnaire agréé."

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En tant que naïf imbécile, j'ai rendu visite à mon concessionnaire pour faire valoir ma garantie et j'ai eu une expérience insultante où un responsable a fait un petit spectacle :
  1. Sans regarder la voiture, il a dit que j'avais probablement modifié quelque chose, donc ils ne couvriraient rien.
  2. Peu de temps après, il est revenu et a dit qu'ils soupçonnaient des hackers sournois d'essayer de voler ma voiture avec des outils très sérieux.
  3. A affirmé qu'ils avaient trouvé un problème et l'avaient corrigé, mais l'erreur est revenue lors de mon prochain trajet.

Pour faire court, il existe un moyen de dépanner cette erreur sur n'importe une allée.

Tout d'abord, commençons par les bases. L'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance" ne signifie rien, elle cache en fait une véritable raison et affiche une erreur générique pour TOUT problème qui se produit à l'intérieur de votre boîtier télématique. Un boîtier télématique (ou TBM2) est un appareil qui est installé au-dessus de votre boîte à gants et qui envoie/reçoit des données vers/depuis les serveurs affiliés à Chrysler via l'antenne LTE sans que vous ayez le contrôle dessus. Il fonctionne également comme un adaptateur pour le câble GPS qui arrive à votre autoradio depuis le toit. Ainsi, chaque fois qu'un problème survient avec votre TMB2 (par exemple, un signal avec une antenne-relais est perdu), vous verrez un message d'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance".

Deuxièmement, vous avez besoin de quelques outils pour déboguer votre voiture. Vous pouvez utiliser quelque chose comme AlfaOBD, DiagFCA ou JScan. Leur prix (+ un appareil de numérisation sur leur recommandation) ne devrait pas coûter plus de 100 dollars. Cependant, je ne suis pas affilié à ces produits, je ne peux donc pas garantir leur politique de prix à l'avenir. J'ai utilisé DiagFCA + Vgate vLinker FS pour les captures d'écran ci-dessous afin d'expliquer comment j'ai diagnostiqué le problème avec mon module TBM2.

J'ai connecté mon câble à l'ordinateur portable, installé le logiciel de diagnostic, connecté le câble du scanner au port OBD sous la colonne de direction. Puis j'ai ouvert l'onglet "Diagnostic" et fait défiler la liste jusqu'au module TBM2 (alias boîtier télématique). Vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous qu'il y a 3 colonnes avec les noms "Actif", "En attente" et "Stocké" et toutes les valeurs non nulles dans ces colonnes indiquent des problèmes qui se présentent en ce moment ou qui se sont produits dans le passé :

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Ensuite, j'ai cliqué sur le module TMB2 et je suis allé à l'onglet DTC pour voir les codes d'erreur réels. Dans mon cas, c'était B1560-13 (Antenne cellulaire 1 - Circuit ouvert), mais d'autres propriétaires peuvent avoir des codes légèrement différents :

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Après cela, j'ai trouvé un document portant le nom S2108000085. Il s'agit d'un TSB qui explique où se trouve le module TBM, à quoi il ressemble, comment tester les connecteurs et où les fils sont placés dans votre voiture. J'ai donc pris mon kit de suppression de garniture, mon jeu de clés à cliquet et je suis allé à ma voiture. J'ai doucement retiré le joint d'étanchéité et un tas de panneaux et j'ai finalement laissé tomber le cadre de ma boîte à gants. Vous pouvez voir que le boîtier télématique est assis dessus :

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J'ai inspecté les connecteurs de câbles à l'arrière et j'étais initialement sûr que mon problème était le connecteur n°3 si l'on compte de gauche à droite. Mais après avoir fouillé, j'ai confirmé que cela fonctionne bien, mais a l'air mauvais. Mon problème était le câble n°4 : j'ai retiré les connecteurs un par un lorsque le moteur était éteint, puis j'ai démarré la voiture et scanné les erreurs pour voir si j'obtenais de nouvelles erreurs. Lorsque j'ai retiré le connecteur n°4, je n'ai pas obtenu de nouvelles erreurs, mais B1560-13, j'ai donc compris que ce câble était mon problème.

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Ensuite, j'ai décidé de trouver la partie opposée de ce câble. On ne dirait pas qu'il va à l'autoradio, donc le seul endroit où il peut aller est probablement l'aileron sur le toit. J'ai laissé tomber quelques panneaux et j'ai trouvé ce connecteur bleu :

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Je l'ai un peu gigoté et mon prochain scan d'erreurs est sorti propre, j'ai donc compris que mon problème est une connexion lâche entre deux fils dans cet adaptateur/diviseur bleu. J'ai utilisé une attache de câble pour arrêter le mouvement des deux moitiés et jusqu'à présent, cela fonctionne depuis 3 semaines, l'erreur n'est jamais revenue.

J'espère que ces informations feront gagner du temps à quelqu'un car je vois une énorme quantité de personnes sur des forums comme celui-ci qui attendent des mises à jour Uconnect mystérieuses qui ne peuvent pas résoudre les problèmes matériels comme celui ci-dessus.
 
WOW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Excellent travail de détective et vous pouvez voir pourquoi le concessionnaire ne veut rien avoir à faire avec cette erreur ou généralement tout type de travail de garantie subtil.
 
@BobFromTheCave pouvez-vous m'aider à expliquer le retrait de la garniture en cuir sur le tableau de bord au-dessus de la boîte à gants ? J'ai l'impression que je vais l'endommager afin d'accéder au boîtier télématique. Est-ce qu'il se détache simplement ? Ai-je besoin d'un plus grand sac à main pour le frapper ?
 
Vous aurez besoin de baguettes de garniture de qualité (robustes). Vous pouvez voir sur les photos ci-dessus les trous des languettes dans lesquels les clips de la garniture du tableau de bord s'insèrent. Travaillez lentement et vous y arriverez.
 
@BobFromTheCave pouvez-vous m'aider à expliquer le retrait de la garniture en cuir sur le tableau de bord au-dessus de la boîte à gants ? J'ai l'impression que je vais l'endommager afin d'accéder au boîtier télématique. Est-ce qu'il se détache simplement ? Ai-je besoin d'un plus grand sac à main pour le frapper avec ?
Vous aurez besoin de baguettes de garniture de qualité (robustes). Vous pouvez voir sur les photos ci-dessus les trous des languettes dans lesquels s'insèrent les clips de la garniture du tableau de bord. Travaillez lentement et vous y arriverez.
Ils se détachent... J'ai dû remplacer à la fois mon côté droit et mon côté gauche... J'ai pu retirer le côté gauche, le concessionnaire a fait mon côté droit lors d'une vidange... mais comme l'a dit Vice, avec de bonnes pièces de retrait de garniture en plastique, je pense que c'est tout à fait faisable.
 
Discussion starter · #8 · (Edited)
@BobFromTheCave pouvez-vous m'aider à expliquer le retrait de la garniture en cuir sur le tableau de bord au-dessus de la boîte à gants ? J'ai l'impression que je vais l'endommager afin d'accéder au boîtier télématique. Est-ce qu'il se détache simplement ? Ai-je besoin d'un plus grand sac à main pour le frapper ?
Bonjour. Je crois que vous posez des questions sur la longue section avec un bouton marche/arrêt à l'une des extrémités. C'est un panneau normal et il repose sur des clips comme tous les autres. La seule différence - vous devez déconnecter le connecteur du bouton marche/arrêt avant de le laisser tomber par terre. Si vous avez peur d'endommager quelque chose, je vous recommande de laisser tomber le panneau latéral en premier et de regarder à l'intérieur de votre tableau de bord, afin de comprendre comment il est conçu avant de toucher quoi que ce soit. Et pour le retrait de la garniture, j'ai utilisé un outil que vous pouvez voir sur cette image, il est en métal et possède une poignée en plastique. C'est fondamentalement un petit pied-de-biche, il peut donc être utilisé pour les fixations et les panneaux. Vous pouvez également utiliser des pieds-de-biche en plastique, ils devraient causer moins de dommages lorsque vous les utilisez sans aucune expérience préalable.

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Discussion starter · #10 · (Edited)
Eh bien, voici mon code. Je vais dépanner dans les prochains jours.
Wow, on dirait que vous avez obtenu cette erreur 32 fois, c'est vraiment ennuyeux.

Si je me souviens bien, j'ai obtenu B1561-13 lorsque j'ai débranché le connecteur n°3 sur mes photos ci-dessus (étiqueté "OK"). Cependant, ma mémoire peut me jouer des tours, mais c'est facile à tester. Et dans votre cas, vous avez une erreur "Stockée" alors que j'avais une erreur "Active" lorsque j'ai atteint mon TBM. Cela ne change pas grand-chose, cela signifie simplement que toute réparation que vous effectuerez nécessitera un certain temps pour voir si l'erreur revient. Mais au moins, vous pouvez maintenant limiter votre dépannage à un seul fil spécifique.
 
Je prie le petit Jésus pour ne pas rencontrer de problèmes Uconnect comme celui-ci, même si vous l'avez expliqué et montré des photos, c'est vraiment utile pour l'avenir 👍
J'ai eu l'erreur Uconnect une fois en 2 ans et c'était le mois dernier. J'espère ne plus la revoir.
 
Je reçois toujours ça tout le temps... la concession a diagnostiqué 3 fois et maintenant nous attendons une solution magique qui n'arrivera jamais. 🙄 Ce fil de discussion sera utile une fois ma garantie expirée et que Dodge n'aura plus à faire semblant que j'existe.
 
Peut-être est-ce une connexion d'antenne lâche à une extrémité ou à l'autre, ou un mauvais câble d'antenne ?
 
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J'ai la même erreur et elle se produit depuis 3 semaines. J'ai appelé le concessionnaire et ils ont dit quelque chose comme "ce serait couvert par la garantie". J'espère qu'ils honoreront cela et qu'ils ne me raconteront pas de bêtises. Ma visite prévue est dans 2 semaines, donc je verrai comment ça se passe, mais j'apprécie votre temps et votre publication à ce sujet. J'espère que je n'aurai pas à le faire, mais je pourrais revenir pour poser quelques questions si j'ai besoin d'aide.
 
Il y a quelques mois, j'ai acheté une voiture très chère qui a commencé à afficher une erreur très ennuyeuse dès le premier mois de possession : "Uconnect Box nécessite une maintenance. Veuillez consulter un concessionnaire agréé."

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En tant que naïf, je me suis rendu chez mon concessionnaire pour faire valoir ma garantie et j'ai eu une expérience insultante où un responsable a fait un petit spectacle :
  1. Sans regarder la voiture, il a dit que j'avais probablement modifié quelque chose, donc ils ne couvriraient rien.
  2. Peu de temps après, il est revenu et a dit qu'ils soupçonnaient des pirates informatiques rusés d'essayer de voler ma voiture avec des outils très sérieux.
  3. A affirmé qu'ils avaient trouvé un problème et l'avaient réparé, mais l'erreur est revenue lors de mon prochain voyage.

Pour faire court, il existe un moyen de dépanner cette erreur sur n'importe une allée.

Tout d'abord, commençons par les bases. L'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance" ne signifie rien, elle cache en fait une véritable raison et affiche une erreur générique pour TOUT problème qui se produit à l'intérieur de votre boîtier télématique. Un boîtier télématique (ou TBM2) est un appareil installé au-dessus de votre boîte à gants et qui envoie/reçoit des données vers/depuis les serveurs affiliés à Chrysler via l'antenne LTE sans que vous ayez le contrôle. Il fonctionne également comme un adaptateur pour le câble GPS qui arrive à votre autoradio depuis le toit. Ainsi, chaque fois qu'un problème survient avec votre TMB2 (par exemple, un signal avec une antenne-relais est perdu), vous verrez un message d'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance".

Deuxièmement, vous avez besoin de quelques outils pour déboguer votre voiture. Vous pouvez utiliser quelque chose comme AlfaOBD, DiagFCA ou JScan. Leur prix (+ un appareil de numérisation sur leur recommandation) ne devrait pas coûter plus de 100 dollars. Cependant, je ne suis pas affilié à ces produits, je ne peux donc pas garantir leur politique de prix à l'avenir. J'ai utilisé DiagFCA + Vgate vLinker FS pour les captures d'écran ci-dessous afin d'expliquer comment j'ai diagnostiqué le problème avec mon module TBM2.

J'ai connecté mon câble à l'ordinateur portable, installé le logiciel de diagnostic, connecté le câble du scanner au port OBD sous la colonne de direction. Ensuite, j'ai ouvert l'onglet "Diagnostic" et fait défiler la liste jusqu'au module TBM2 (alias boîtier télématique). Vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous qu'il y a 3 colonnes avec les noms "Actif", "En attente" et "Stocké" et toutes les valeurs non nulles dans ces colonnes indiquent des problèmes qui se présentent maintenant ou se sont produits dans le passé :

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Ensuite, j'ai cliqué sur le module TMB2 et je suis allé à l'onglet DTC pour voir les codes d'erreur réels. Dans mon cas, c'était B1560-13 (Antenne cellulaire 1 - Circuit ouvert), mais d'autres propriétaires peuvent avoir des codes légèrement différents :

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Après cela, j'ai trouvé un document portant le nom S2108000085. Il s'agit d'un TSB qui explique où se trouve le module TBM, à quoi il ressemble, comment tester les connecteurs et où les fils sont placés dans votre voiture. J'ai donc pris mon kit de démontage de garniture, mon jeu de douilles à cliquet et je suis allé à ma voiture. J'ai doucement retiré le joint d'étanchéité et un tas de panneaux et j'ai finalement laissé tomber le cadre de ma boîte à gants. Vous pouvez voir que le boîtier télématique est assis dessus :

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J'ai inspecté les connecteurs de câble à l'arrière et j'étais initialement sûr que mon problème est le connecteur n° 3 si l'on compte de gauche à droite. Mais après avoir fouillé un peu, j'ai confirmé que cela fonctionne bien, mais a l'air mauvais. Mon problème était le câble n° 4 : j'ai retiré les connecteurs un par un lorsque le moteur était éteint, puis j'ai démarré la voiture et scanné les erreurs pour voir si j'obtenais de nouvelles erreurs. Lorsque j'ai retiré le connecteur n° 4, je n'ai pas obtenu de nouvelles erreurs, mais B1560-13, j'ai donc compris que ce câble était mon problème.

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Ensuite, j'ai décidé de trouver la partie opposée de ce câble. On ne dirait pas qu'il va à l'autoradio, donc le seul endroit où il peut aller est probablement l'aileron sur le toit. J'ai laissé tomber quelques panneaux et j'ai trouvé ce connecteur bleu :

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Je l'ai un peu gigoté et mon prochain scan d'erreur est sorti propre, j'ai donc compris que mon problème est une connexion lâche entre deux fils dans cet adaptateur/répartiteur bleu. J'ai utilisé une attache de câble pour arrêter le mouvement des deux moitiés et jusqu'à présent, cela fonctionne depuis 3 semaines, l'erreur n'est jamais revenue.

J'espère que ces informations feront gagner du temps à quelqu'un, car je vois une énorme quantité de personnes sur des forums comme celui-ci qui attendent des mises à jour Uconnect mystérieuses qui ne peuvent pas résoudre les problèmes matériels comme celui ci-dessus.
Beau travail mon ami !

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Des nouvelles ? J'ai le même problème sur mon Durango 2021 avec le code de circuit d'antenne ouvert. J'ai vérifié toutes les connexions et je me suis assuré qu'elles étaient bien serrées. Je l'ai en fait amené chez mon concessionnaire et ils ont dit que c'était une connexion lâche et l'ont "réparée", mais 3 jours plus tard, l'erreur de la boîte et les codes sont revenus.
 
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