Il y a quelques mois, j'ai acheté une voiture très chère qui a commencé à afficher une erreur très ennuyeuse depuis le premier mois de possession : "Uconnect Box nécessite une maintenance. Veuillez consulter un concessionnaire agréé."
En tant que naïf imbécile, j'ai rendu visite à mon concessionnaire pour faire valoir ma garantie et j'ai eu une expérience insultante où un responsable a fait un petit spectacle :
Pour faire court, il existe un moyen de dépanner cette erreur sur n'importe une allée.
Tout d'abord, commençons par les bases. L'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance" ne signifie rien, elle cache en fait une véritable raison et affiche une erreur générique pour TOUT problème qui se produit à l'intérieur de votre boîtier télématique. Un boîtier télématique (ou TBM2) est un appareil qui est installé au-dessus de votre boîte à gants et qui envoie/reçoit des données vers/depuis les serveurs affiliés à Chrysler via l'antenne LTE sans que vous ayez le contrôle dessus. Il fonctionne également comme un adaptateur pour le câble GPS qui arrive à votre autoradio depuis le toit. Ainsi, chaque fois qu'un problème survient avec votre TMB2 (par exemple, un signal avec une antenne-relais est perdu), vous verrez un message d'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance".
Deuxièmement, vous avez besoin de quelques outils pour déboguer votre voiture. Vous pouvez utiliser quelque chose comme AlfaOBD, DiagFCA ou JScan. Leur prix (+ un appareil de numérisation sur leur recommandation) ne devrait pas coûter plus de 100 dollars. Cependant, je ne suis pas affilié à ces produits, je ne peux donc pas garantir leur politique de prix à l'avenir. J'ai utilisé DiagFCA + Vgate vLinker FS pour les captures d'écran ci-dessous afin d'expliquer comment j'ai diagnostiqué le problème avec mon module TBM2.
J'ai connecté mon câble à l'ordinateur portable, installé le logiciel de diagnostic, connecté le câble du scanner au port OBD sous la colonne de direction. Puis j'ai ouvert l'onglet "Diagnostic" et fait défiler la liste jusqu'au module TBM2 (alias boîtier télématique). Vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous qu'il y a 3 colonnes avec les noms "Actif", "En attente" et "Stocké" et toutes les valeurs non nulles dans ces colonnes indiquent des problèmes qui se présentent en ce moment ou qui se sont produits dans le passé :
Ensuite, j'ai cliqué sur le module TMB2 et je suis allé à l'onglet DTC pour voir les codes d'erreur réels. Dans mon cas, c'était B1560-13 (Antenne cellulaire 1 - Circuit ouvert), mais d'autres propriétaires peuvent avoir des codes légèrement différents :
Après cela, j'ai trouvé un document portant le nom S2108000085. Il s'agit d'un TSB qui explique où se trouve le module TBM, à quoi il ressemble, comment tester les connecteurs et où les fils sont placés dans votre voiture. J'ai donc pris mon kit de suppression de garniture, mon jeu de clés à cliquet et je suis allé à ma voiture. J'ai doucement retiré le joint d'étanchéité et un tas de panneaux et j'ai finalement laissé tomber le cadre de ma boîte à gants. Vous pouvez voir que le boîtier télématique est assis dessus :
J'ai inspecté les connecteurs de câbles à l'arrière et j'étais initialement sûr que mon problème était le connecteur n°3 si l'on compte de gauche à droite. Mais après avoir fouillé, j'ai confirmé que cela fonctionne bien, mais a l'air mauvais. Mon problème était le câble n°4 : j'ai retiré les connecteurs un par un lorsque le moteur était éteint, puis j'ai démarré la voiture et scanné les erreurs pour voir si j'obtenais de nouvelles erreurs. Lorsque j'ai retiré le connecteur n°4, je n'ai pas obtenu de nouvelles erreurs, mais B1560-13, j'ai donc compris que ce câble était mon problème.
Ensuite, j'ai décidé de trouver la partie opposée de ce câble. On ne dirait pas qu'il va à l'autoradio, donc le seul endroit où il peut aller est probablement l'aileron sur le toit. J'ai laissé tomber quelques panneaux et j'ai trouvé ce connecteur bleu :
Je l'ai un peu gigoté et mon prochain scan d'erreurs est sorti propre, j'ai donc compris que mon problème est une connexion lâche entre deux fils dans cet adaptateur/diviseur bleu. J'ai utilisé une attache de câble pour arrêter le mouvement des deux moitiés et jusqu'à présent, cela fonctionne depuis 3 semaines, l'erreur n'est jamais revenue.
J'espère que ces informations feront gagner du temps à quelqu'un car je vois une énorme quantité de personnes sur des forums comme celui-ci qui attendent des mises à jour Uconnect mystérieuses qui ne peuvent pas résoudre les problèmes matériels comme celui ci-dessus.

En tant que naïf imbécile, j'ai rendu visite à mon concessionnaire pour faire valoir ma garantie et j'ai eu une expérience insultante où un responsable a fait un petit spectacle :
- Sans regarder la voiture, il a dit que j'avais probablement modifié quelque chose, donc ils ne couvriraient rien.
- Peu de temps après, il est revenu et a dit qu'ils soupçonnaient des hackers sournois d'essayer de voler ma voiture avec des outils très sérieux.
- A affirmé qu'ils avaient trouvé un problème et l'avaient corrigé, mais l'erreur est revenue lors de mon prochain trajet.
Pour faire court, il existe un moyen de dépanner cette erreur sur n'importe une allée.
Tout d'abord, commençons par les bases. L'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance" ne signifie rien, elle cache en fait une véritable raison et affiche une erreur générique pour TOUT problème qui se produit à l'intérieur de votre boîtier télématique. Un boîtier télématique (ou TBM2) est un appareil qui est installé au-dessus de votre boîte à gants et qui envoie/reçoit des données vers/depuis les serveurs affiliés à Chrysler via l'antenne LTE sans que vous ayez le contrôle dessus. Il fonctionne également comme un adaptateur pour le câble GPS qui arrive à votre autoradio depuis le toit. Ainsi, chaque fois qu'un problème survient avec votre TMB2 (par exemple, un signal avec une antenne-relais est perdu), vous verrez un message d'erreur "Uconnect Box nécessite une maintenance".
Deuxièmement, vous avez besoin de quelques outils pour déboguer votre voiture. Vous pouvez utiliser quelque chose comme AlfaOBD, DiagFCA ou JScan. Leur prix (+ un appareil de numérisation sur leur recommandation) ne devrait pas coûter plus de 100 dollars. Cependant, je ne suis pas affilié à ces produits, je ne peux donc pas garantir leur politique de prix à l'avenir. J'ai utilisé DiagFCA + Vgate vLinker FS pour les captures d'écran ci-dessous afin d'expliquer comment j'ai diagnostiqué le problème avec mon module TBM2.
J'ai connecté mon câble à l'ordinateur portable, installé le logiciel de diagnostic, connecté le câble du scanner au port OBD sous la colonne de direction. Puis j'ai ouvert l'onglet "Diagnostic" et fait défiler la liste jusqu'au module TBM2 (alias boîtier télématique). Vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous qu'il y a 3 colonnes avec les noms "Actif", "En attente" et "Stocké" et toutes les valeurs non nulles dans ces colonnes indiquent des problèmes qui se présentent en ce moment ou qui se sont produits dans le passé :

Ensuite, j'ai cliqué sur le module TMB2 et je suis allé à l'onglet DTC pour voir les codes d'erreur réels. Dans mon cas, c'était B1560-13 (Antenne cellulaire 1 - Circuit ouvert), mais d'autres propriétaires peuvent avoir des codes légèrement différents :

Après cela, j'ai trouvé un document portant le nom S2108000085. Il s'agit d'un TSB qui explique où se trouve le module TBM, à quoi il ressemble, comment tester les connecteurs et où les fils sont placés dans votre voiture. J'ai donc pris mon kit de suppression de garniture, mon jeu de clés à cliquet et je suis allé à ma voiture. J'ai doucement retiré le joint d'étanchéité et un tas de panneaux et j'ai finalement laissé tomber le cadre de ma boîte à gants. Vous pouvez voir que le boîtier télématique est assis dessus :

J'ai inspecté les connecteurs de câbles à l'arrière et j'étais initialement sûr que mon problème était le connecteur n°3 si l'on compte de gauche à droite. Mais après avoir fouillé, j'ai confirmé que cela fonctionne bien, mais a l'air mauvais. Mon problème était le câble n°4 : j'ai retiré les connecteurs un par un lorsque le moteur était éteint, puis j'ai démarré la voiture et scanné les erreurs pour voir si j'obtenais de nouvelles erreurs. Lorsque j'ai retiré le connecteur n°4, je n'ai pas obtenu de nouvelles erreurs, mais B1560-13, j'ai donc compris que ce câble était mon problème.



Ensuite, j'ai décidé de trouver la partie opposée de ce câble. On ne dirait pas qu'il va à l'autoradio, donc le seul endroit où il peut aller est probablement l'aileron sur le toit. J'ai laissé tomber quelques panneaux et j'ai trouvé ce connecteur bleu :

Je l'ai un peu gigoté et mon prochain scan d'erreurs est sorti propre, j'ai donc compris que mon problème est une connexion lâche entre deux fils dans cet adaptateur/diviseur bleu. J'ai utilisé une attache de câble pour arrêter le mouvement des deux moitiés et jusqu'à présent, cela fonctionne depuis 3 semaines, l'erreur n'est jamais revenue.
J'espère que ces informations feront gagner du temps à quelqu'un car je vois une énorme quantité de personnes sur des forums comme celui-ci qui attendent des mises à jour Uconnect mystérieuses qui ne peuvent pas résoudre les problèmes matériels comme celui ci-dessus.