Il n'y a vraiment pas de repères de calage sur le moteur lui-même. Si vous regardez les nouvelles chaînes, vous devriez avoir un maillon d'une couleur différente (généralement doré) tandis que les autres sont argentés. Les chaînes gauche et droite auront un seul maillon comme celui-ci (s'il s'agissait de la chaîne centrale, elle aurait 1 maillon simple et 1 double maillon.) Chaque pignon aura un point dessus et vous alignez les maillons avec les points pour régler le calage. Le double maillon va sur le pignon central supérieur tandis que le simple va sur le pignon de vilebrequin et doit presque être orienté vers le sol. Les pignons d'arbre à cames se mettent en place vers 1h30 à 2h00. C'est en fait très facile à configurer, mais difficile à expliquer !
EDIT
Oups, je ne l'avais jamais remarqué auparavant, mais oui, il y a des repères de PMH sur le cache de distribution et la poulie de vilebrequin.
Je ne sais pas si vous avez cela ou si cela vous aiderait du tout, mais ?
À l'aide d'un étau, comprimez légèrement le piston du tendeur de chaîne secondaire jusqu'à ce que la marche du piston soit au ras du corps du tendeur. À l'aide d'une goupille ou d'un outil approprié, relâchez le cliquet en le tirant en arrière contre la force du ressort à travers le trou d'accès sur le côté du tendeur. Tout en continuant à maintenir le cliquet en arrière, poussez le dispositif à cliquet à environ 2 mm du corps du tendeur. Installez la goupille de verrouillage de l'outil spécial 8514 dans le trou à l'avant du tendeur et ouvrez lentement l'étau pour transférer la force du ressort du piston à la goupille de verrouillage.
Positionnez le tendeur de chaîne primaire sur la pompe à huile et insérez les boulons dans les deux trous inférieurs du support du tendeur et serrez-les à 28 N-m (250 in-lbs.)
ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !
Installez le bras du tendeur de chaîne du côté droit, appliquez du Mopar Lock N Seal sur le boulon torx et serrez-le à 17 N-m (150 in-lbs.)
REMARQUE : les boulons argentés maintiennent les guides sur les culasses et les boulons noirs maintiennent les guides sur le bloc moteur.
Installez le guide de chaîne du côté gauche et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.)
ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !
Installez le bras du tendeur de chaîne du côté gauche, appliquez du Mopar Lock N Seal sur le boulon torx et serrez-le à 17 N-m (150 in-lbs.)
ATTENTION : un serrage excessif du boulon peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-le uniquement au couple spécifié !
Installez le guide de chaîne du côté droit et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.)
ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !
Installez les deux chaînes secondaires sur les pignons fous et alignez les deux maillons plaqués sur les chaînes afin qu'ils soient visibles à travers les deux ouvertures inférieures sur le pignon fou (4 heures et 8 heures.) Une fois les chaînes de distribution secondaires installées, positionnez l'outil spécial 8515 pour maintenir les chaînes en place pour l'installation.
Alignez le maillon plaqué double de la chaîne primaire avec le repère de calage à 12 heures sur le pignon fou et alignez le maillon plaqué simple de la chaîne primaire avec le repère de calage à 6 heures sur le pignon de vilebrequin.
Lubrifiez l'arbre et les bagues fous avec de l'huile moteur propre.
Installez toutes les chaînes, les pignons de vilebrequin et les pignons fous en un seul ensemble.
Après avoir guidé les deux chaînes secondaires à travers les ouvertures du bloc et de la culasse, fixez-les en place avec une sangle élastique ou équivalent pour maintenir la tension sur les chaînes et faciliter l'installation.
REMARQUE : Il sera nécessaire de faire pivoter légèrement les arbres à cames pour l'installation des pignons.
Alignez le point ?L? du pignon d'arbre à cames gauche sur le maillon plaqué de la chaîne.
Alignez le point ?R? du pignon d'arbre à cames droit sur le maillon plaqué de la chaîne.
Retirez l'outil spécial 8515 et fixez les deux pignons aux arbres à cames. Retirez l'excès d'huile des boulons et installez-les, mais ne serrez pas pour le moment.
ATTENTION : le fait de ne pas retirer l'excès d'huile des boulons peut permettre un serrage excessif des boulons, ce qui entraîne une défaillance des boulons.
Vérifiez que tous les maillons plaqués sont alignés avec les repères sur tous les pignons et que les repères ?V8? sur les pignons d'arbre à cames sont en position 12 heures.
ATTENTION : assurez-vous que la plaque entre le tendeur de chaîne secondaire gauche et le bloc est correctement installée.
Installez les deux tendeurs de chaîne secondaires et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.)
REMARQUE : les tendeurs de chaîne secondaires gauche et droit ne sont pas interchangeables !
Avant d'installer le boulon du pignon fou, lubrifiez la rondelle avec de l'huile. Serrez ensuite le boulon de fixation de l'ensemble du pignon fou à 34 N-m (25 ft-lbs.)
Retirez toutes les goupilles de verrouillage (3) des tendeurs.
ATTENTION : après avoir retiré les goupilles de verrouillage,
NE PAS étendre manuellement les cliquets des tendeurs. Cela tendra excessivement les chaînes, ce qui entraînera du bruit et/ou des charges élevées sur la chaîne de distribution.
À l'aide de la clé spéciale 6958 avec les broches d'adaptation 8346, serrez les boulons des pignons d'arbre à cames gauche et droit à 122 N-m (90 ft-lbs.)
Faites tourner le moteur de deux tours complets et vérifiez que les repères de calage se trouvent aux emplacements suivants :
- Le point du pignon fou de la chaîne primaire est à 12 heures.
Le point du pignon de vilebrequin de la chaîne primaire est à 6 heures.
Les repères ?V8? des pignons d'arbre à cames de la chaîne secondaire sont à 12 heures.
Lubrifiez les trois chaînes avec de l'huile moteur.
Après avoir installé toutes les chaînes, le jeu axial de l'engrenage fou doit être vérifié. Le jeu axial doit être compris entre 0,10 et 0,25 mm (0,004 à 0,010 po). S'il n'est pas conforme aux spécifications, remplacez l'engrenage fou.
Installez le couvercle de la chaîne de distribution (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Calage des soupapes/Courroie de distribution/Installation des couvercles de chaîne) et l'amortisseur de vilebrequin (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Bloc moteur/Installation de l'amortisseur de vibrations.)
Installez les couvercles de culasse (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Culasse/Installation des couvercles de culasse.)
Recouvrez le gros bouchon d'accès fileté de Mopar Thread Sealant avec Teflon, puis installez-le dans la culasse droite et serrez-le à 81 N-m (60 ft-lbs.) [b[NOTE :[/b] le bouchon fileté doit être recouvert d'un produit d'étanchéité pour éviter les fuites.
Installez le logement de remplissage d'huile.
Installez le bouchon d'accès dans la culasse gauche (Emplacement du bouchon d'accès de la culasse).
Installez la pompe de direction assistée (Reportez-vous à la section 19 - Direction/Installation de la pompe.)
Installez le carénage du ventilateur du radiateur.
Remplissez le système de refroidissement (Reportez-vous à la section 7 - Procédure standard de refroidissement)
Rebranchez la batterie.