Dodge Durango Forum banner

Remplacement de la chaîne de distribution 4.7

96K views 40 replies 13 participants last post by  Ssneed8269  
#1 ·
Je commence le démontage pour remplacer la chaîne de distribution sur mon moteur 01 D 4.7 et je suis allé chez Advance pour obtenir un outil en prêt pour retirer le ventilateur d'embrayage. Eh bien, aucun d'eux ne convient, c'est l'un de ces kits universels qui ne fonctionnent pas ! :wall: J'ai appelé Autozone et c'est le même kit qu'Advance avait. Y a-t-il un autre moyen d'enlever ce fichu truc sans utiliser un BFH ?? :lol: Je ne veux pas dépenser 100 $ pour un via Miller et ensuite être coincé avec quelque chose que je ne pourrai peut-être plus jamais utiliser ! J'ai également essayé une grande clé à molette, mais elle continue de glisser. Je ne veux pas utiliser de pince étau et elles pourraient ne pas fonctionner de toute façon. Des idées, faites-le moi savoir. Ce sera mon fil de chaîne de distribution et je le mettrai à jour avec des photos.

Merci !

Attachments

#2 ·
De ce dont je me souviens, lorsque j'ai retiré le mien, j'ai utilisé une énorme clé à molette sur l'écrou du ventilateur et j'ai mis un tournevis dans le trou sur la partie de la courroie de la pompe à eau pour l'empêcher de tourner. Cela fait quelques années, mais je suis presque certain que cela, et beaucoup de jurons, était tout ce que j'ai utilisé pour l'enlever lors du remplacement de ma pompe à eau.

#3 ·
J'ai mis une clé à molette derrière la poulie, je l'ai inclinée suffisamment sur le côté pour la saisir, puis j'ai utilisé une grande clé à molette sur l'écrou pour le desserrer. Achetez d'abord du Corrosion X pour bien vaporiser l'écrou et laissez-le reposer un moment pour qu'il s'imprègne. Ensuite, il devrait se détacher.

#6 ·
C'est un fil normal.
Placez une BFAW (Big Fraking Adjustable Wrench) dessus et frappez-la avec un BFH (vous savez ce que c'est) et elle se détachera immédiatement.
Steve
PS J'ai un tout nouveau ventilateur d'embrayage Dodge en stock ! LOL

#9 ·
(avancez à 2:30)

J'ai trop peur pour essayer ça, mais ça a l'air assez facile.

J'avais une clé à molette de 15 pouces que j'ai utilisée lorsque j'ai retiré le ventilateur de ma Jeep, je pense que c'était environ 30 $ dans l'un des magasins locaux. Callez quelque chose là-dedans pour l'empêcher de tourner.

Bonne chance !

#10 ·
En tant que professionnel, plus vite c'est fait, plus vous gagnez d'argent ! Et oui, ça marcherait très bien. Pour le reste d'entre nous, mettez quelques boulons dans les trous de la poulie où les boulons allaient pour la fixer à la pompe à eau et placez une barre entre eux pour maintenir la poulie si nécessaire.

#12 ·
WhiteD said:
Regardez cette astuce (avancez à 2:30) J'ai trop peur d'essayer ça, mais ça a l'air assez facile. J'avais une clé à molette de 15 pouces que j'ai utilisée lorsque j'ai retiré le ventilateur de ma Jeep, je crois que c'était environ 30 $ dans l'un des magasins locaux. Callez quelque chose là-dedans pour l'empêcher de tourner. Bonne chance !
C'est comme ça que je les ai toujours enlevés.

#13 ·
Enfin réussi, merci les gars ! :clap: J'ai vérifié l'autre côté de la chaîne et il y a aussi du jeu, mais les culasses sont vraiment propres à l'intérieur, PAS DE BOUE ! Mec, ce cache-culbuteurs côté conducteur est une GALÈRE à enlever !! La seule chose que je dois faire maintenant est de le mettre au Point Mort Haut. Alors, quelle est la façon la plus simple de le faire ? Si j'aligne l'équilibreur harmonique avec la ligne sur le cache de distribution, sera-t-il au PMH ? Pour retirer l'équilibreur, dois-je utiliser l'extracteur à 3 griffes ? Ensuite, je dois retirer le cache, TRÈS LONG !

Attachments

#14 ·
En ce qui concerne l'équilibreur, je ne me souviens pas s'il s'agit d'une poulie clavetée ou pressée?? S'il est claveté, un extracteur standard à 3 mâchoires fonctionnera parfaitement, même en utilisant 2 barres à mine. S'il est pressé, vous aurez besoin d'un extracteur spécial à 3 mâchoires qui a une tige qui entre dans le vilebrequin après avoir retiré le boulon central et se verrouille sur l'extracteur afin que vous puissiez le retirer.

En ce qui concerne les repères de calage, j'enlève le cache avant et remets le boulon de vilebrequin. Les chaînes doivent avoir des repères de calage et je me contente d'aligner tous les repères, puis de retirer les chaînes et les guides.

#40 ·
En ce qui concerne l'équilibreur, je ne me souviens plus s'il s'agit d'une poulie clavetée ou pressée ? S'il est claveté, un extracteur à 3 mors standard fonctionnera très bien, même en utilisant 2 barres à mine. S'il est pressé, vous aurez besoin d'un extracteur à 3 mors spécial qui a une tige qui entre dans le vilebrequin après avoir retiré le boulon central et se verrouille sur l'extracteur afin que vous puissiez le retirer.

En ce qui concerne les repères de calage, je retire le cache avant et remets le boulon de vilebrequin. Les chaînes doivent avoir des repères de calage et je me contente d'aligner tous les repères, puis de retirer les chaînes et les guides.
Je réutilise mes chaînes de distribution après avoir remplacé la pompe à huile, mes chaînes n'ont pas de maillons marqués. Je dois connaître le nombre de maillons entre le maillon doublement marqué et le maillon simple marqué sur les chaînes de came gauche et droite

#16 ·
Il n'y a vraiment pas de repères de calage sur le moteur lui-même. Si vous regardez les nouvelles chaînes, vous devriez avoir un maillon d'une couleur différente (généralement doré) tandis que les autres sont argentés. Les chaînes gauche et droite auront un seul maillon comme celui-ci (s'il s'agissait de la chaîne centrale, elle aurait 1 maillon simple et 1 maillon double.) Chaque pignon aura un point dessus et vous alignez les maillons avec les points pour régler le calage. Le maillon double va sur le pignon central supérieur tandis que le maillon simple va sur le pignon de vilebrequin et doit presque être orienté vers le sol. Les pignons de came se mettent en place vers 1h30 à 2h00. C'est en fait très facile à configurer, mais difficile à expliquer !

EDIT
Oups, je ne l'avais jamais remarqué auparavant, mais oui, il y a des repères de PMH sur le cache de distribution et la poulie de vilebrequin.

Je ne sais pas si vous avez ça ou si ça peut aider du tout, mais ?

À l'aide d'un étau, comprimez légèrement le piston du tendeur de chaîne secondaire jusqu'à ce que la marche du piston soit au ras du corps du tendeur. À l'aide d'une goupille ou d'un outil approprié, relâchez le cliquet en le tirant en arrière contre la force du ressort à travers le trou d'accès sur le côté du tendeur. Tout en continuant à maintenir le cliquet en arrière, poussez le dispositif à cliquet à environ 2 mm du corps du tendeur. Installez la goupille de blocage de l'outil spécial 8514 dans le trou à l'avant du tendeur et ouvrez lentement l'étau pour transférer la force du ressort du piston à la goupille de blocage.

Positionnez le tendeur de chaîne primaire sur la pompe à huile et insérez les boulons dans les deux trous inférieurs du support du tendeur et serrez-les à 28 N-m (250 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer des dommages graves à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez le bras du tendeur de chaîne du côté droit, appliquez du Mopar Lock N Seal sur le boulon torx et serrez-le à 17 N-m (150 in-lbs.) REMARQUE : les boulons argentés maintiennent les guides sur les culasses et les boulons noirs maintiennent les guides sur le bloc moteur.

Installez le guide de chaîne du côté gauche et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer des dommages graves à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez le bras du tendeur de chaîne du côté gauche, appliquez du Mopar Lock N Seal sur le boulon torx et serrez-le à 17 N-m (150 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif du boulon peut causer des dommages graves à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez le guide de chaîne du côté droit et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer des dommages graves à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez les deux chaînes secondaires sur les pignons fous et alignez les deux maillons plaqués sur les chaînes afin qu'ils soient visibles à travers les deux ouvertures inférieures du pignon fou (4 heures et 8 heures.) Une fois les chaînes de distribution secondaires installées, positionnez l'outil spécial 8515 pour maintenir les chaînes en place pour l'installation.

Alignez le maillon plaqué double de la chaîne primaire avec le repère de calage à 12 heures sur le pignon fou et alignez le maillon plaqué simple de la chaîne primaire avec le repère de calage à 6 heures sur le pignon de vilebrequin.

Lubrifiez l'arbre et les bagues fous avec de l'huile moteur propre.

Installez toutes les chaînes, les pignons de vilebrequin et les pignons fous en tant qu'ensemble.

Après avoir guidé les deux chaînes secondaires à travers les ouvertures du bloc et de la culasse, fixez-les en place avec une sangle élastique ou équivalent pour maintenir la tension sur les chaînes et faciliter l'installation. REMARQUE : Il sera nécessaire de faire légèrement pivoter les arbres à cames pour l'installation des pignons.

Alignez le point ?L? du pignon d'arbre à cames gauche sur le maillon plaqué de la chaîne.

Alignez le point ?R? du pignon d'arbre à cames droit sur le maillon plaqué de la chaîne.

Retirez l'outil spécial 8515 et fixez les deux pignons aux arbres à cames. Retirez l'excès d'huile des boulons et installez-les, mais ne serrez pas pour le moment. ATTENTION : le fait de ne pas retirer l'excès d'huile des boulons peut permettre un serrage excessif des boulons, ce qui entraîne une défaillance des boulons.

Vérifiez que tous les maillons plaqués sont alignés avec les repères sur tous les pignons et que les repères ?V8? sur les pignons d'arbre à cames sont en position 12 heures. ATTENTION : assurez-vous que la plaque entre le tendeur de chaîne secondaire gauche et le bloc est correctement installée.

Installez les deux tendeurs de chaîne secondaires et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.) REMARQUE : les tendeurs de chaîne secondaires gauche et droit ne sont pas interchangeables !

Avant d'installer le boulon du pignon fou, lubrifiez la rondelle avec de l'huile. Ensuite, serrez le boulon de fixation de l'ensemble du pignon fou à 34 N-m (25 ft-lbs.)

Retirez toutes les goupilles de verrouillage (3) des tendeurs. ATTENTION : après avoir retiré les goupilles de verrouillage, NE PAS étendre manuellement les cliquets du tendeur. Cela tendra excessivement les chaînes, ce qui entraînera du bruit et/ou des charges élevées sur la chaîne de distribution.

À l'aide de la clé spéciale 6958 avec les broches d'adaptation 8346, serrez les boulons des pignons d'arbre à cames gauche et droit à 122 N-m (90 ft-lbs.)

Faites tourner le moteur de deux tours complets et vérifiez que les repères de calage se trouvent aux emplacements suivants :
  • Le point du pignon fou de la chaîne primaire est à 12 heures.
    Le point du pignon de vilebrequin de la chaîne primaire est à 6 heures.
    Les repères ?V8? des pignons d'arbre à cames secondaires sont à 12 heures.
Lubrifiez les trois chaînes avec de l'huile moteur.

Après avoir installé toutes les chaînes, le jeu axial de l'engrenage fou doit être vérifié. Le jeu axial doit être compris entre 0,10 et 0,25 mm (0,004 à 0,010 po). S'il n'est pas conforme aux spécifications, remplacez l'engrenage fou.

Installez le couvercle de la chaîne de distribution (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Calage des soupapes/Courroies de distribution/Installation des couvercles de chaîne) et l'amortisseur de vilebrequin (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Bloc moteur/Installation de l'amortisseur de vibrations.)

Installez les couvercles de culasse (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Culasse/Installation des couvercles de culasse.)

Recouvrez le gros bouchon d'accès fileté de Mopar Thread Sealant avec Teflon, puis installez-le dans la culasse droite et serrez-le à 81 N-m (60 ft-lbs.) REMARQUE : le bouchon fileté doit être recouvert d'un produit d'étanchéité pour éviter les fuites.

Installez le logement de remplissage d'huile.

Installez le bouchon d'accès dans la culasse gauche (Emplacement du bouchon d'accès de la culasse).

Installez la pompe de direction assistée (Reportez-vous à la section 19 - Direction/Installation de la pompe.)

Installez le carénage du ventilateur du radiateur.

Remplissez le système de refroidissement (Reportez-vous à la section 7 - Procédure standard de refroidissement)

Rebranchez la batterie.

#41 ·
Il n'y a vraiment pas de repères de calage sur le moteur lui-même. Si vous regardez les nouvelles chaînes, vous devriez avoir un maillon d'une couleur différente (généralement doré) tandis que les autres sont argentés. Les chaînes gauche et droite auront un seul maillon comme celui-ci (s'il s'agissait de la chaîne centrale, elle aurait 1 maillon simple et 1 double maillon.) Chaque pignon aura un point dessus et vous alignez les maillons avec les points pour régler le calage. Le double maillon va sur le pignon central supérieur tandis que le simple va sur le pignon de vilebrequin et doit presque être orienté vers le sol. Les pignons d'arbre à cames se mettent en place vers 1h30 à 2h00. C'est en fait très facile à configurer, mais difficile à expliquer !

EDIT
Oups, je ne l'avais jamais remarqué auparavant, mais oui, il y a des repères de PMH sur le cache de distribution et la poulie de vilebrequin.

Je ne sais pas si vous avez cela ou si cela vous aiderait du tout, mais ?

À l'aide d'un étau, comprimez légèrement le piston du tendeur de chaîne secondaire jusqu'à ce que la marche du piston soit au ras du corps du tendeur. À l'aide d'une goupille ou d'un outil approprié, relâchez le cliquet en le tirant en arrière contre la force du ressort à travers le trou d'accès sur le côté du tendeur. Tout en continuant à maintenir le cliquet en arrière, poussez le dispositif à cliquet à environ 2 mm du corps du tendeur. Installez la goupille de verrouillage de l'outil spécial 8514 dans le trou à l'avant du tendeur et ouvrez lentement l'étau pour transférer la force du ressort du piston à la goupille de verrouillage.

Positionnez le tendeur de chaîne primaire sur la pompe à huile et insérez les boulons dans les deux trous inférieurs du support du tendeur et serrez-les à 28 N-m (250 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez le bras du tendeur de chaîne du côté droit, appliquez du Mopar Lock N Seal sur le boulon torx et serrez-le à 17 N-m (150 in-lbs.) REMARQUE : les boulons argentés maintiennent les guides sur les culasses et les boulons noirs maintiennent les guides sur le bloc moteur.

Installez le guide de chaîne du côté gauche et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez le bras du tendeur de chaîne du côté gauche, appliquez du Mopar Lock N Seal sur le boulon torx et serrez-le à 17 N-m (150 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif du boulon peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-le uniquement au couple spécifié !

Installez le guide de chaîne du côté droit et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.) ATTENTION : un serrage excessif des boulons peut causer de graves dommages à la culasse, alors serrez-les uniquement au couple spécifié !

Installez les deux chaînes secondaires sur les pignons fous et alignez les deux maillons plaqués sur les chaînes afin qu'ils soient visibles à travers les deux ouvertures inférieures sur le pignon fou (4 heures et 8 heures.) Une fois les chaînes de distribution secondaires installées, positionnez l'outil spécial 8515 pour maintenir les chaînes en place pour l'installation.

Alignez le maillon plaqué double de la chaîne primaire avec le repère de calage à 12 heures sur le pignon fou et alignez le maillon plaqué simple de la chaîne primaire avec le repère de calage à 6 heures sur le pignon de vilebrequin.

Lubrifiez l'arbre et les bagues fous avec de l'huile moteur propre.

Installez toutes les chaînes, les pignons de vilebrequin et les pignons fous en un seul ensemble.

Après avoir guidé les deux chaînes secondaires à travers les ouvertures du bloc et de la culasse, fixez-les en place avec une sangle élastique ou équivalent pour maintenir la tension sur les chaînes et faciliter l'installation. REMARQUE : Il sera nécessaire de faire pivoter légèrement les arbres à cames pour l'installation des pignons.

Alignez le point ?L? du pignon d'arbre à cames gauche sur le maillon plaqué de la chaîne.

Alignez le point ?R? du pignon d'arbre à cames droit sur le maillon plaqué de la chaîne.

Retirez l'outil spécial 8515 et fixez les deux pignons aux arbres à cames. Retirez l'excès d'huile des boulons et installez-les, mais ne serrez pas pour le moment. ATTENTION : le fait de ne pas retirer l'excès d'huile des boulons peut permettre un serrage excessif des boulons, ce qui entraîne une défaillance des boulons.

Vérifiez que tous les maillons plaqués sont alignés avec les repères sur tous les pignons et que les repères ?V8? sur les pignons d'arbre à cames sont en position 12 heures. ATTENTION : assurez-vous que la plaque entre le tendeur de chaîne secondaire gauche et le bloc est correctement installée.

Installez les deux tendeurs de chaîne secondaires et serrez les boulons à 28 N-m (250 in-lbs.) REMARQUE : les tendeurs de chaîne secondaires gauche et droit ne sont pas interchangeables !

Avant d'installer le boulon du pignon fou, lubrifiez la rondelle avec de l'huile. Serrez ensuite le boulon de fixation de l'ensemble du pignon fou à 34 N-m (25 ft-lbs.)

Retirez toutes les goupilles de verrouillage (3) des tendeurs. ATTENTION : après avoir retiré les goupilles de verrouillage, NE PAS étendre manuellement les cliquets des tendeurs. Cela tendra excessivement les chaînes, ce qui entraînera du bruit et/ou des charges élevées sur la chaîne de distribution.

À l'aide de la clé spéciale 6958 avec les broches d'adaptation 8346, serrez les boulons des pignons d'arbre à cames gauche et droit à 122 N-m (90 ft-lbs.)

Faites tourner le moteur de deux tours complets et vérifiez que les repères de calage se trouvent aux emplacements suivants :
  • Le point du pignon fou de la chaîne primaire est à 12 heures.
    Le point du pignon de vilebrequin de la chaîne primaire est à 6 heures.
    Les repères ?V8? des pignons d'arbre à cames de la chaîne secondaire sont à 12 heures.
Lubrifiez les trois chaînes avec de l'huile moteur.

Après avoir installé toutes les chaînes, le jeu axial de l'engrenage fou doit être vérifié. Le jeu axial doit être compris entre 0,10 et 0,25 mm (0,004 à 0,010 po). S'il n'est pas conforme aux spécifications, remplacez l'engrenage fou.

Installez le couvercle de la chaîne de distribution (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Calage des soupapes/Courroie de distribution/Installation des couvercles de chaîne) et l'amortisseur de vilebrequin (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Bloc moteur/Installation de l'amortisseur de vibrations.)

Installez les couvercles de culasse (Reportez-vous à la section 9 - Moteur/Culasse/Installation des couvercles de culasse.)

Recouvrez le gros bouchon d'accès fileté de Mopar Thread Sealant avec Teflon, puis installez-le dans la culasse droite et serrez-le à 81 N-m (60 ft-lbs.) [b[NOTE :[/b] le bouchon fileté doit être recouvert d'un produit d'étanchéité pour éviter les fuites.

Installez le logement de remplissage d'huile.

Installez le bouchon d'accès dans la culasse gauche (Emplacement du bouchon d'accès de la culasse).

Installez la pompe de direction assistée (Reportez-vous à la section 19 - Direction/Installation de la pompe.)

Installez le carénage du ventilateur du radiateur.

Remplissez le système de refroidissement (Reportez-vous à la section 7 - Procédure standard de refroidissement)

Rebranchez la batterie.
Je n'ai pas de maillons marqués sur ma chaîne, combien de maillons y a-t-il entre le maillon double marqué et le maillon simple marqué sur les côtés gauche et droit ?

#17 ·
Merci Dakattack, j'avais une partie de ces infos mais ça aide vraiment ! Je me demande s'il existe un moyen plus simple de trouver le PMH car je ne vois pas comment il va rester au PMH pendant que vous desserrez tout ? Peut-être que je rate quelque chose. :?

Aligner les repères de calage, les repères V8 des cames à 12 heures. Plus de photos. :cheesy: juste en train d'essayer de trouver les outils dont j'ai besoin pour le travail. J'ai vérifié les outils KB et Harbor Freight. Si quelqu'un connaît un endroit moins cher que Miller, faites-le moi savoir ?

J'ai besoin de:
  • Insert de suppression d'amortisseur de vilebrequin 8512
    Extracteur 1026 (ressemble à un 3 mâchoires)
    Installateur d'amortisseur 8512
    Broches de tendeur de chaîne 8514
    Support de chaîne secondaire 8515
    Clé à ergot 6958 avec broches d'adaptation 8346
    Installateur de joint de vilebrequin avant 8348
    Extracteur de joint de vilebrequin avant 8515

Attachments

#18 ·
Je rassemble les pièces pour le travail de la chaîne de distribution et pour ceux qui cherchent à obtenir un ensemble de distribution complet de remplacement pour les 00-01 4.7, il n'est pas disponible chez Cloyes (la pièce n° 9-0393S est en rupture de stock depuis janvier !) quelque chose à propos de l'impossibilité d'obtenir tous les engrenages pour le kit ?? J'ai une question. 9-0393SX, le kit de distribution complet moins les engrenages, est disponible. Pensez-vous que je pourrai réutiliser les engrenages ? Je vais y mettre de nouveaux tendeurs, guides et chaînes. Merci de me le faire savoir. Merci.

#19 ·
L'un des outils de came n'est-il pas une cale qui verrouille la came en place ? Le vilebrequin ne va pas bouger, il suffit de maintenir les cames en position. Si les bougies restent dans le moteur, il ne bougera pas trop facilement de lui-même en raison de la compression, mais il faudrait utiliser le démarreur pour faire basculer le moteur au PMH en utilisant l'interrupteur de démarrage à distance.

#21 ·
Personnellement, je les remplacerais juste pour être sûr. De mauvais engrenages peuvent endommager une bonne chaîne.

#23 ·
Plus de progrès ? De lents progrès, c'est ça ! :lol: J'ai enfin enlevé le couvercle après avoir cassé 2-3 extracteurs de mâchoires ! :cheesy: J'ai fait une
, on peut l'enfoncer avec un doigt et il n'y a presque aucune tension dessus ! Le côté conducteur était assez serré et je n'ai pas pu le pousser vers le haut.

Plus de photos à venir.

Attachments

#24 ·
:wall: :wall: :wall: :furious: J'ai commencé à tirer sur les chaînes et j'ai d'abord défait tous les guides, et voilà, l'arbre à cames côté passager s'est un peu retourné, donc il n'est plus à 12 heures, mais plutôt à 3 heures ! Arrrgghhh !! Je n'avais pas réalisé qu'ils étaient sous une telle tension qu'ils allaient tourner. Est-ce facile à corriger ? Puisque tout est en train d'être enlevé de toute façon, puis-je simplement le remettre à 12 heures ? Toute aide est appréciée !

#26 ·
Oh OK, alors est-ce que je le remets à 12 quand j'ai réglé toutes les chaînes ?

J'avais envoyé un e-mail à un gars nommé Nick, il dirige airrampeformance.com, et voici ce qu'il m'a dit de faire.

Nick said:
Pas de problème. Vos pignons sont calés sur les chaînes, vous n'avez donc qu'à faire tourner l'arbre à cames pour aligner la clavette sur le trou de clavette du pignon, ce qui, puisque le pignon devrait déjà être aligné sur la chaîne, est l'arbre à cames qui doit être tourné et aligné sur le pignon.

Pour moi, c'est le moyen le plus simple de faire les chaînes et les pignons sur le 4.7L.

Nécessaire - sac de colliers de serrage de 4"
Grand morceau de carton PROPRE étalé sur le sol.

Posez les pignons sur le carton comme ils seraient dans le moteur
Alignez vos chaînes sur les pignons en vous assurant que vos repères de calage sont tous alignés.
Fixez les pignons à la chaîne avec des colliers de serrage de manière à maintenir les chaînes sur les pignons et à fixer les repères de calage ENCORE vous permettant de les monter sur le moteur sans les retirer. Vérifiez que les repères de calage sont alignés.
Verrouillez chaque chaîne sur les pignons avec les colliers de serrage et vérifiez à nouveau que vos repères de calage sont toujours alignés.
Soulevez l'ensemble par les deux pignons d'arbre à cames et montez doucement le pignon de ralenti et les pignons de vilebrequin et faites tourner le vilebrequin pour l'aligner sur le pignon.
Maintenant, faites passer les pignons d'arbre à cames dans la culasse et alignez les clavettes d'arbre à cames sur le pignon.
Assurez-vous que les guides et les tendeurs sont montés et serrés.
Retirez la goupille du tendeur.
Vérifiez et vérifiez triple que tous les repères de calage sont alignés.
Vérifiez que les clavettes d'arbre à cames sont dans les pignons d'arbre à cames, puis serrez les boulons d'arbre à cames.
Retirez tous les colliers de serrage.
Vérifiez tout le travail.

N'oubliez pas que le calage est TOUT. Vous devez vous assurer qu'une fois que les repères de chaîne sont alignés avec les pignons, ils ne perdent JAMAIS cette relation tout au long de la procédure d'installation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Nick D'Ambrosia
www.AIRRAM.com
817-800-7760
Je me suis dit que je partagerais ça parce que quelqu'un d'autre devra probablement le faire tôt ou tard ! :)